Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
21 jours en Chine
Archives
Publicité
Newsletter
26 octobre 2013

This is the end, my friend...

Bon, je voulais envoyer un message final depuis Hong Kong, mais je n'ai pas eu le temps... Donc tant pis, je le fais depuis la France !

 

Le dernier jour à été bien rempli... J'ai pu manger avec Florian avec un de ses amis traders, dans un resto vietnamien (pourquoi pas chinois ? Parce que !). Un frenchie très sympa, à des années-lumière du stéréotype du trader égocentrique et ultra-speed qui ne pense qu'au pognon... Ce qui prouve bien qu'il ne faut jamais se baser sur des à-priori !

Puis visite des marchés de la ville dans l'après-midi. Hong Kong, c'est le royaume du capitalisme débridé, et ce depuis longtemps (y compris durant l'ère Mao) : si ça peut se vendre, on vous le propose ! Des babioles sans valeur fabriquées à la chaîne jusqu'au matériel électronique high-tech, en passant par le marché aux animaux où on vend chats, chiens, lapins, poissons, caméléons, mini-langoustes, et celui aux plantes ou se vendent toutes sortes de fleurs tropicales, il y a de quoi faire ! Mais bien peu de références au communisme à l'inverse du reste du pays : ici, on croit avant tout au cours de la bourse...

A 20 heures, on a rapidement assisté à la symphonie des lumières, un spectacle son et lumière se déroulant tout les soirs et où les immeubles de chaque côté de la baie projettent des lasers et toutes sortes de lumières dans une petite chorégraphie, le tout sur fond musical. Sympathique, sans plus, ça manque un peu de passion...

 

Enfin, après avoir traversé la baie sur le mythique Star Ferry (c'est pas possible qu'un bateau tangue autant !), on a fait LA visite incontournable de la ville : Victoria's Peak ! En résumé, l'île de Hong Kong est assez montagneuse et la cité est en quelque sorte "adossée" à la montagne, parce qu'il y a une telle pente qu'il semble en effet difficile d'y construire des immeubles... Le tram qui y mène passe quand même par des pentes à 45° Oo 

Mais une fois en haut, pas d'arnaque : la vue panoramique sur toute la ville est à couper le souffle ! La ville, immense, illuminée de mille feux, s'étend au loin, dominant toute la baie... Le genre de spectacle dont on se souvient toute sa vie...

 

Enfin, après un rapide passage dans les quartiers branchés de l'île, départ pour l'aéroport après une (toute) petite nuit. Hong Kong - Pékin puis Pékin - Paris, 14 heures de vol au total : une bien pénible journée... et la France avec sa célèbre grisaille parisienne au bout !

C'est donc la fin de ce périple de 21 jours à travers la Chine... Épuisant (j'ai d'ailleurs perdu quatre kilos) mais hyper enrichissant : la plus vieille civilisation continue du monde conserve tout son attrait... Et il faudrait toute une vie pour en décrypter tous les mystères !

J'espère que la lecture de ce blog vous à plu ! J'ai vu qu'il a été bien plus consulté que je ne l'avais imaginé à l'origine (peut-être est-ce dû à mon style d'écriture tellement awesome 8D [/auto-flatterie]), et c'est pourquoi, contrairement à mon intention première, je vais le laisser en ligne, au moins temporairement. Sur ce, bonne continuation les gens ! On se retrouver peut-être pour un autre voyage !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité