Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
21 jours en Chine
Archives
Publicité
Newsletter
14 octobre 2013

Chengdu, Big Bouddha et bulletin météo

Salut, bande de gentilshommes et de demoiselles !

Nous sommes bien arrivés à Chengdu après un des voyages en train les plus chiants que je puisse imaginer (FORCÉMENT, fallait que la vieille d'en-dessous ronfle, FORCÉMENT §§§). L'arrivée ayant eu lieu très tôt le matin, nous n'avons pas pu partir tout de suite à l'auberge de jeunesse, ce qui nous a permis de constater que le sol de la place de la gare est plutôt bien adapté à une sieste rapide et que décidément, les chinois aiment bien dévisager les inconnus ("Des étrangers ! Ils viennent sûrement d'Étrangie !").

Bon, blagues douteuses à part, après un petit dej' vite expédié, la journée a été consacrée au Grand Bouddha de Leshan, une statue de... Bouddha (bien, je vois que vous suivez) de 70 mètres de haut, construit au neuvième siècle au bord du fleuve Yangzi dans le but de calmer ses crues. Apparemment, ça a marché : intervention de Bouddha ou modification des flux hydrodynamiques par le creusement de la falaise ? Mystère :p

IMAG0744       IMAG0745       IMAG0747

Une fois mon légendaire sarcasme mis de côté, il faut bien admettre que la statue est très impressionnante : construite au bord du fleuve, dans une petite jungle aménagée pour le bonheur du pèlerin et du touriste, la statue regarde tranquillement le fleuve et la ville de Chengdu en expansion, et ce depuis douze siècles. Même la tentative de Florian de lui chatouiller ses pieds de huit mètres de long ne l'a pas fait broncher !

Au retour, après un bon gros dîner sichuanais (Piment ! Piment ! PIMENT §§§§), nous nous sommes retrouvés confrontés à un petit problème : alors que jusque-là, le soleil était au rendez-vous depuis notre arrivée à Pékin, la pluie s'est mise à jouer les trouble-fête... Et comme elle va à priori continuer, elle rend l'ascension du mont Emei assez hasardeuse, dirons-nous.

Changement de programme, donc ! Le mont Emei, qui devait durer deux jours, a été remplacé par une montagne taoïste moins imposante (Qinsheng Shan), puis après-demain, visite des réserves de pandas puis bus vers Chongqing pour voir les caves bouddhistes.

Dernière précision avant de vous laisser : vous avez sans doute entendu parler du typhon qui a atteint le sud-est de la Chine et qui devrait être suivi d'un autre prochainement. NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, nous sommes actuellement hors de portée, bien à l'abri à l'intérieur des terres, et le temps qu'on descende vers la côte l'autre typhon devrait être passé du stade Gengis Khan sanguinaire au stade Gandhi sous tranquillisants (oui, je me sens d'humeur poète ce soir).

Sur ce, bye tout le monde, et des nouvelles à venir, entre prochainement et bientôt !

Par Maxime

PS : j'ai enfin trouvé un moyen détourné de mettre des photos sur le blog ! Si vous n'en voyez pas dans cet article, ne vous en faites pas, ça va venir. J'essaierai d'envoyer quelques photos à l'occasion pour illustrer les anciens articles.

 


Agrandir le plan

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité