Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
21 jours en Chine
Archives
Publicité
Newsletter
17 octobre 2013

Escale à Chongqing

" Chongqing... S'il y a bien une ville qui symbolise la démesure de la Chine, je crois bien qu'on l'a trouvée ! Dès hier soir, l'arrivée dans la ville composée d'immenses immeubles s'étendant à perte de vue et illuminés d'innombrables néons donne immédiatement à la cité de faux airs de Blade Runner (surtout qu'on est arrivés sous une pluie battante ^^). Tout est démesuré à un point difficilement imaginable... Malgré tout, les immeubles sont construits les uns après les autres, à la chaîne, et tout cela manque un peu d'âme à mon goût (à l'exception des grands bâtiments municipaux et des tours des grandes sociétés qui font un vrai effort architectural pour se démarquer). Enfin, cela reste mon avis...

La journée d'aujourd'hui devait se dérouler en-dehors de la ville, pour un long trip forestier dans la jungle. Mais comme nous allons d'epic fail en epic fail, il nous a été impossible de faire la réservation car la société qui s'en occupe ne prenait plus personne aujourd'hui, ou quelque chose dans ce style. Et comme on ne s'enfonce pas pendant douze heures dans la jungle sans un guide quand on tient à revoir le pays natal (je veeeuuuux du roquefoooort T_T), on a (encore) changé nos plans à la dernière minute.

Donc, aujourd'hui, visite de Chongqing. Enfin, d'une partie seulement, la ville est bien trop gigantesque pour être parcourue en une seule journée... En fait, vous voyez Metropolis de Fritz Lang ? La planète Coruscant de Star Wars ? Les cités-ruches de Warhammer 40000 ? (Si ce n'est pas le cas, allez vous acheter une culture geek, bande de vils faquins !) Et bien Chongqing, c'est un peu ça en vrai... Et à une taille à peine plus humaine !

IMAG0817

IMAG0823

IMAG0830



Après la visite rapide d'un Carrefour local (c'est comme chez nous, sauf qu'il y a des raies séchées au mur et des plantes médicinales en rayon) et un repas payé bien trop cher (16 € le repas pour trois personnes ! Ça n'a l'air de rien, mais en Chine c'est extrêmement cher !), la soirée s'est poursuivie par une balade en bateau sur le Yangzi. Et là, tout devient magique : en pleine nuit, au rythme tranquille du bateau qui remonte le fleuve, tout s'illumine, et même les immeubles d'habitation qui manquaient cruellement d'inspiration dans la journée se transforment en d'immenses fresques mouvantes et lumineuses. À croire que cette ville n'a été construite que pour être belle la nuit !

Demain, si tout se passe comme prévu, notre périple devrait continuer vers les caves bouddhistes à l'extérieur de la ville, puis cap sur Guilin (ou plus exactement une petite ville située non loin, Yanghzou), le royaume des rizières ! Et comme mine de rien la fin du voyage se rapproche doucement, c'est aussi là qu'on va certainement acheter les derniers souvenirs (sauf peut-être la nourriture, tant qu'à faire non périssable, qu'on prendra à Hong-Kong). Allez, prochaines nouvelles de là-bas, salut tout le monde !"


Agrandir le plan

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité