Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
21 jours en Chine
Archives
Publicité
Newsletter
16 octobre 2013

Du thé et des pandas

Aujourd'hui, mesdames et messieurs, une petite leçon de statistiques. Oui, je sais, vous n'êtes pas venus pour ça, mais attendez la suite, vous allez comprendre.

Lundi dernier, la météo indiquait des pluies sur la région de Chengdu et du mont Emei : "98 % de risques de précipitations". Une bonne raison d'annuler le mont Emei, les glissades en haute altitude pouvant se terminer assez mal, en général (la forme liquide me convient moins que la forme solide :p).
SAUF QUE, cela impliquait également qu'il y avait 2 % de chances qu'il ne pleuve pas ! Et à votre avis, quel scénario à eu lieu ?
(Que celui qui à dit "Loi de Murphy" se dénonce !)
Enfin bref, à la place du mont, on a finalement passé la journée à se balader dans Chengdu : une journée que les deux malandrins qui m'accompagnent ont qualifié de "chiante" et que je qualifierai plutôt de "moins animée" voire "reposante" parce que je n'ai pas peur de me démarquer ! Et ouais, j'suis un dingue, ranafout !

Cette balade forcée nous a au moins permis d'ENFIN trouver des feuilles de thé à un prix abordable à ramener au pays, ainsi que des épices en tous genres et même un exemplaire chacun du Petit livre rouge (en français !) ! Une lecture très intéressante : j'ai appris de nombreuses manières de repérer l'ennemi imperialiste pour l'éliminer sauvagement et supprimer son influence néfaste sur la masse prolétarienne ! Fascinant, vraiment !

Bref, aujourd'hui, visite de la base des pandas. Ces gros ours étant du genre matinal, il a fallu l'être aussi : c'est pourquoi notre réveil à été accompagné de multiples grognements du type "Putain de pandas", venant de grossiers personnages que je ne citerai pas !

IMAG0784

IMAG0786

La base est plus qu'une réserve, c'est aussi un centre de recherche où l'on pratique la reproduction naturelle où artificielle d'espèces rares, où l'on étudie le comportement de nombres d'animaux et où l'on collecte toutes sortes de données scientifiques. Mais avant toute chose, on y élève des pandas !

La première chose qui frappe, c'est que le panda géant est... petit. Je veux dire, je m'attendais à un truc massif (comme un ours, quoi !), mais un panda adulte fait, au garrot, grosso modo la taille d'un enfant de cinq ans. Leur régime 100 % bambou ne doit pas vraiment favoriser leur croissance... Cela se ressent aussi dans leurs mouvements : lents et posés, comme de gros patapoufs. Quand ils mangent, ils n'hésitent pas à fracasser une bonne partie de la tige pour que les feuilles de bambou viennent à eux plutôt que d'aller les chercher eux-mêmes ! Bon, encore une fois, on excuse leur fainéantise, le bambou est vraiment très peu énergétique, faut bien économiser sa précieuse énergie...

Nous avons eu également la chance de voir des bébés pandas ! Et quand je dis la chance, c'est qu'on est tombés pile à la bonne période, suffisamment de temps après la période dès naissances pour que les bébés aient cessé de ressembler à d'immondes rataupes (copyright Fallout) et aient développé suffisamment de fourrure pour devenir mignons !

Le parc abrite également des pandas roux, qui n'ont RIEN à voir avec des pandas classiques mais qui portent le même nom ! Tiens, d'ailleurs, petite info inutile : saviez-vous que l'animal sur le logo de Mozilla Firefox n'était pas un renard mais un panda roux ? Ne me remerciez pas, j'adore disperser des anecdotes alakon autour de moi !

IMAG0809

Enfin bref, cet après-midi, départ pour Chongqing, plus à l'est. Si on a le temps, on fait les caves bouddhiques ce soir ! Enfin, peut-être. En fait j'en sais rien... Bref, prochain message à Chongqing !

Par Maxime

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité