Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
21 jours en Chine
Archives
Publicité
Newsletter
11 octobre 2013

Changement de plans et nouvelles de Xi'an

Bon, j'ai enfin un peu de temps pour bloguer... Mais via le portable, Internet est affreusement lent et inefficace dans ce pays (contrecoup des logiciels espions ?). J'ai des ports USB mais la connexion ne suit pas, alors je crois qu'il va falloir se faire une raison pour les photos, à moins d'un miracle ce sera au retour...

Bref, il s'est passé pas mal de choses depuis Pingyao, où nous avons passé notre dernière journée à grimper le mont Mianshan. J'ai décidément beaucoup perdu en endurance, alors que les autres sont en pleine forme... :(
J'envoie ce message depuis Xi'an que nous avons atteint après une nuit de train (en siège, rempli de Chinois braillards, une nuit mémorable... -_-'), mais avant de partir, nous avons dû changer nos plans de route. Shangri-la s'est avérée trop galère à atteindre depuis Chengdu (une étape à venir), tout comme Kunming. Résultat, on a décidé à contrecœur de zapper complètement la région du Yunnan... Ce qui a au moins l'avantage de rendre les traitements antipaludiques inutiles \o/

Notre nouvel itinéraire passera donc par le Chongqing, sa jungle et son temple Shaolin, puis plus au sud a Guilin pour admirer les rizières. Enfin, Shenzhen, puis Hong-Kong.

Enfin, pour le moment, nous sommes à Xi'an et après une bonne sieste pour se remettre de la nuit, la visite de la région a commencé par la fameuse armée enterrée du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Ces statues de soldats (6000 environ !) gardent jalousement la dernière demeure de l'empereur depuis vingt-deux siècles, et cela même après que des paysans en colère aient volé toutes leurs (vraies) armes en bronze... Les statues ont véritablement une aura particulière, aucune n'a le même visage qu'une autre, et on se surprend à les observer et à commenter leurs attitudes et leurs poses comme s'il s'agissait de véritables soldats ("Hey ! Celui-là n'est pas dans le rang !")... Cerise sur le gâteau, les fouilles archéologiques continuent sous nos yeux, car seule une partie des statues a été déterrée ! Quant à la tombe de l'empereur, on sait où elle se trouve, mais elle restera à priori inviolée...

Puis retour tranquille à Xi'an pour un dîner dans un petit boui-boui du centre-ville, où l'on encore pu apprécier une des merveilles de la Chine : trois soupes de nouilles, trois brochettes de poulet, cinq de seiche et une de calamar, et enfin boissons, le tout bon et pour 5,7 € environ \o/

Bref, futilités mises à part, demain aura lieu l'ascension du mont Huashan, montagne taoïste sacrée. Je ne sais pas encore si je vais les suivre, pour le coup... Puis encore un jour à Xi'an, et départ pour Chengdu pour un voyage de plus de seize heures (en train couchette cette fois !). Ce sera notre dernière étape montagneuse avant de nous rapprocher à nouveau de la mer.

Sur ce, je vais aller rattraper les heures de sommeil qui me manquent... À plus tout le monde !

Par Maxime

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Maxime pour le récit de vos aventures. Ça donne envie. La prochaine fois je me cache dans vos valises. J'aimerai beaucoup croiser le regard des soldats de terre.<br /> <br /> <br /> <br /> Allez Maxime, encore un peu d'entraînement et tu pourras gravir les plus hautes montagnes. Tout est dans la tête et un petit peu seulement dans les jambes.<br /> <br /> <br /> <br /> On attend la suite des aventures avec impatience.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne route
Publicité